Formation des formateurs des 10 CTA du projet agropole de Kara
Du 02 au 06 Août 2019, s’est tenue la première formation à l’endroit des formateurs des 10 CTA, les Conseillers Techniques en Gestion des Exploitations Agricoles (CTGEA) et les producteurs ayant visité la Corée du Sud. Cette formation a été rendue possible grâce à l’Agence de Promotion et de Développement des Agropoles du Togo (APRODAT) avec l’appui de la Fondation de Mondialisation du Saemaul.
Cette formation a été animée par les Experts coréens (06) et une équipe technique de African Agric Startup 2AS (03 experts de la sous-région, 2 locaux) à Kara.
L’objectif de la formation était d’initier les acteurs principaux de l’Agropole aux principes de base de Saemaul Undong devant conduire aux changements de mentalités et à la préparation des agriculteurs aux stratégies de mise en œuvre de l’Agropole.
La formation s’est déroulée en deux étapes et est animée par des experts Coréens et quatre experts d’African Agric Startup (2AS):
- Théories suivies de discussions et des travaux de groupes sur des thématiques : Comprendre le Saemaul Undong ; Développement de la Communauté et rôle du leader ; Coproduction du savoir et des connaissances ; Agriculture et bien être ; Mobilisation sociale ; Plateforme innovante ; Conseils agricoles ; Productions agricoles porteuses ; Gestion communautaires des exploitations ; Gouvernance locale ; Projet du développement des zones agricoles par la formation en Corée ; Principales techniques de l’élevage du bétail ; Reboisement pour lutter contre le changement climatique.
- Visite d’immersion à Kanté avec l’ensemble des participants (10 agents CTGEA, 20 Candidats animateurs 2AS, 1 Chef d’Agence et 11 producteurs ayant visité la Corée du Sud ,2 producteurs et 4 membres de l’équipe d’APRODAT).
A l’issue de cette formation, les besoins en formation et en renforcement de capacités ont été identifiés et les acteurs ont été instruits de commencer les activités de sensibilisation et de mise en pratique des leçons apprises.