Formation des OPA-CVD
Du 19 au 25 Septembre 2019, a lieu la deuxième formation à l’endroit des membres des Organisations des Producteurs Agricoles (OPA) et ceux des Comités de Développement à la base (CVD/CCD). Elle a été animée par les Experts coréens (05) et une équipe technique de 2AS (02 experts de la sous-région, 1 local) à Kara.
Cette formation a été rendue possible grâce à l’Agence de Promotion et de Développement des Agropoles du Togo (APRODAT) avec l’appui de la Fondation de Mondialisation du Saemaul.
L’objectif de la formation était le partage des expériences Coréennes sur le fonctionnement des Organisations de Producteurs Agricoles et le développement local.
La formation s’est déroulée en deux étapes:
- Théories suivies de discussions et des travaux de groupes sur des thématiques ;
- Visite de terrain à Natchiboré , à N’nababoun , Sanda-Kagbanda , Kantè et Adélo pour rencontrer les membres des comités de développement à la base (CVD/CCD et des OPA) afin d’échanger clairement sur leur mode de fonctionnement, les difficultés qu’ils rencontrent dans leur fonctionnement et leur besoin en terme de formation.
L’équipe qui a visité le terrain était composée des Experts Corééns (05), des Experts de 2AS (03), les membres de l’équipe d’APRODAT (02), PA SGF et l’Assistante de 2AS.Les modules ont porté sur : Mouvement Saemaul Undong; les groupes de travail en Corée; Fonctionnement des coopératives en Corée; Principes des organisations; Principes du développement local; Organisation et dynamique communautaire; Fonctionnement des OPA
Photo: Remise d’attestation d’un participant à la formation CVD
Photo: Vue générale de la séance de formation CVD
Photo: Entretiens avec les membres d’une OPA
Photo: Entretiens avec les membres d’une OPA
Photo: Remise d’attestation d’un participant à la formation CVD